La venue d’une Sunbeam Tiger ex Usine AHP 294B au GP de Tours

A chaque Grand Prix de Tours nous avons pour habitude de présenter quelques voitures Ex Usine, après la ALLARD J2, la LOTUS XI, la MG METRO 6R4 ou la René Bonnet Aérodjet du Mans, cette année nous accueillons une rareté la Sunbeam Tiger ex Usine du Rallye de Monte Carlo 1966 ! Cette voiture est un mélange de conception américaine et anglaise comme la Cobra ou les première MG V8. Vous pourrez la voir au Grand Prix 2015 à cotés d’une authentique AC Cobra de 1966 nouveau mouvement des Muscle-Car Anglo-Américaine des années 60.

Sunbeam Tiger ex Usine AHP 294B
Sunbeam Tiger ex Usine AHP 294B au Rallye de Monte Carlo 1966

Le fabricant de Sunbeam Alpine, Rootes, souhaitait faire évoluer la puissance de sa voiture, mais ne voulait pas passer du temps ou de l’argent à développer leur propre moteur, ils envisageaient d’utiliser le moteur V8 en aluminium de 3,5 litres Buick / Oldsmobile / Pontiac, mais ce moteur a été acheté par Rover, qui a pris cette option là.

Manager de Rootes, Ian Garrad convaincu du succès de la Cobra pensait que Rootes pourrait avoir le même succès. Il organise une réunion avec Carroll Shelby, pensant qu’il pouvait mettre un V8 Ford dans la Sunbeam Alpine. Pour ce faire, le pare-feu a dû être déplacé en arrière pour créer un espace supplémentaire, avec une nouvelle direction à crémaillère, un système de refroidissement amélioré. Ces modifications ont permis d’adapter un Shelby 260 pouces cubes V8 164 chevaux dans le corps Sunbeam Alpine, le résultat étant la Sunbeam Tiger. Le Sunbeam Tiger a fait ses débuts au Salon de l’auto de New York au printemps de 1964.

Les Tiger Sunbeam ont été construits par Jensen Motors à West Bromwich, à Birmingham.

Le Sunbeam Tiger a eu une brève, mais fructueuse carrière de rallye et des moteurs de 198 CV, le premier rallye pour les Sunbeam Tiger était le Rallye Genève fin octobre 1964. Rootes a engagé trois Tiger Sunbeam:


Publié le mai 15, 2015


Sponsors

Retrouvez tous les sponsors du Grand Prix de Tours.