Grand Prix de Tours de 1923

depart_gp1923_couleur

Vous ne le savez peut-être pas, mais Le Grand Prix de France 1923 organisé par l’ACF (Automobile Club de France), s’est déroulé à Tours ! Plus précisément au nord de agglomération, sur un circuit routier de plus de 22km à travers le communes de la Membrolles et de Semblancay.

A cette occasion, on voit pour la première fois sur les circuits, la Bugatti Type 32 dite « Le Tank ». Les futuristes Voisin C6 « Laboratoire » sont également de la partie et vont s’illustrer dans un duel féroce avec les Bugatti.

Le Grand Prix fut disputé par 17 concurrents : 6 étrangers et 11 français. On y trouvait, opposées à 4 Bugatti, une toute nouvelle Delage douze cylindres, 3 Sunbeam six cylindres, 2 Rolland-Pilain, 3 nouvelles Fiat huit cylindres et, pour la première fois en grand prix : 4 Voisin.

Cette course offrit un superbe duel entre les voitures Bugatti et Voisin, mais la victoire est revenue à la voiture du pilote britannique Segrave sur Sunbeam, tandis que le pilote Friedrich sur la Bugatti n°6, prenait une superbe troisième place, aprés que les trois autres Bugatti engagées aient abandonné sur accident ou ennuis mécaniques.

Le Grand Prix de l’UMF et le Grand Prix de Tourisme

A l’occasion de ce Grand Prix, se déroula également, une semaine avant, le Grand Prix Motocyclettiste 250/350/500 cm3, ainsi que le Grand Prix de Tourisme ouvert aux voiturettes, ce qui offrit 10 jours d’animations.

Le Circuit du Grand Prix de Tours 1923

un circuit routier de plus de 22km au nord de Tours spécialement aménagé pour le Grand Prix de France 1923. Découvrez le tracé !

En savoir plus

37-Friderich-refuelsLe déroulement de la course

Un Grand Prix aux multiples rebondissements. Accidents, casses mécanique, passes d’armes,… revivez plus de 7h de course âprement disputées !

En savoir plus

Bugatti T32-Tank-1923aa

Le duel Bugatti-Voisin

Deux génies aux antipodes vont se livrer une lutte acharnée par voitures et pilotes interposés !

En savoir plus

Rolland-Pilain Grand Prix ACF Tours 1923Rolland-Pilain

Le constructeur automobile tourangeau au cœur de la compétition

En savoir plus



Sponsors

Retrouvez tous les sponsors du Grand Prix de Tours.