Le duel Bugatti – Voisin, l’affrontement des génies

duel-bugatti-voisinIl est peu d’hommes dans l’histoire d’une technique, d’une entreprise ou d’un sport qui soient sortis du cadre de leur spécialité, pour entrer dans l’histoire tout court. Ces hommes hors du commun, ces personnalités extraordinaires, le monde de l’automobile en a connu une poignée. Ettore Bugatti et Gabriel Voisin sont de ceux là : deux personnages dissemblables et qui se ressemblent, contradictoires mais habités d’une même passion. Leur rencontre au Grand Prix de l’A.C.F donne à cette saison sportive une dimension technique et humaine, qui va presque éclipser la fantastique concentration de travail et de création fournie par les autres constructeurs. Toutes les énergies de Touraine s’étaient mobilisées durant les mois qui précédèrent le Grand Prix de 1923, un événement qui marqua un tournant dans l’histoire des voitures de courses.

Gabriel_VoisinAnti-conformiste, tempétueux, solitaire, Gabriel VOISIN (5 février 1880- 25 Décembre 1973) n’accepte aucun compromis, aucune compromission. En 1922, il vient à la compétition automobile et il gagne le Grand Prix de Tourisme à Strasbourg. Et quand tout le monde s’attend à le voir récidiver en 1923, Gabriel VOISIN décide de s’attaquer à la discipline suprême : le Grand Prix de Vitesse, avec le souci permanent et inconscient de surprendre. En six mois, il créait une voiture inédite avec l’aide d’André LEFEVRE, qui sera plus tard l’un de cerveaux de la traction avant Citroen.

 

Ettore Bugatti en 1932Ettore BUGATTI (15 septembre 1880 – 21 aôut 1947) est issu d’une famille d’artistes. Un souci quasi-maniaque de la beauté présidera à la création de toutes ses automobiles. Jusqu’aux confins du paradoxe. Certes, ce « TANK » de 1923 n’est pas beau au regard froid de la critique, mais il émane une sorte de beauté mathématique, issue d’une logique occulte et implacable.

Source : Serge Bellu, Historien

 

Vous voulez en savoir plus ?

Le Circuit du Grand Prix de Tours 1923

un circuit routier de plus de 22km au nord de Tours spécialement aménagé pour le Grand Prix de France 1923. Découvrez le tracé !

En savoir plus

37-Friderich-refuelsLe déroulement de la course

Un Grand Prix aux multiples rebondissements. Accidents, casses mécanique, passes d’armes,… revivez plus de 7h de course âprement disputées !

En savoir plus

Rolland-Pilain Grand Prix ACF Tours 1923Rolland-Pilain

Le constructeur automobile tourangeau au cœur de la compétition

En savoir plus



Sponsors

Retrouvez tous les sponsors du Grand Prix de Tours.