Rolland-Pilain, une histoire tourangelle

ROLLAND-PILLAINLa fabuleuse aventure des automobiles Rolland-Pilain résulte de la rencontre fortuite d’un homme d’affaires qui ne doit sa fortune qu’à lui même : François Rolland, et d’un génial inventeur, partie de rien lui aussi, Emile Pilain, vivant tous deux à Tours en 1905.

De leurs usines de la rue Victor-Hugo et de la Place Rabelais à Tours, sortiront entre 1906 et 1927 plus de 5.000 automobiles de toutes sortes. Toutes seront marquées du sceau de l’originalité et auront un cachet particulier.

 

Des techniques d’avant garde seront expérimentées : du moteur sans soupapes aux freins hydrauliques et de nombreux brevets seront déposés, témoignant du savoir –faire de l’industrie tourangelle.

Des Grands prix de vitesse aux 24H du Mans, de la traversée de l’Afrique à un raid Paris – Hanoi, Rolland-Pilain portera au firmament de l’automobile le blason de la ville de Tours qu’arborait fièrement le radiateur de ses voitures.

Rolland-Pilain Grand Prix ACF Tours 1923

Très impliquée dans la vie tourangelle, l’affaire restera à taille humaine et fera acquérir un métier et l’amour du travail bien fait à toute une génération d’ouvriers dont beaucoup feront, à leur tour, honneur à notre province lorsqu’ils s’installeront à leur compte.

Rolland-Pilain, c’est un morceau de l’histoire automobile, une pierre de plus à la gloire de la Touraine.

Vous voulez en savoir plus ?

Le Circuit du Grand Prix de Tours 1923

un circuit routier de plus de 22km au nord de Tours spécialement aménagé pour le Grand Prix de France 1923. Découvrez le tracé !

En savoir plus

37-Friderich-refuelsLe déroulement de la course

Un Grand Prix aux multiples rebondissements. Accidents, casses mécanique, passes d’armes,… revivez plus de 7h de course âprement disputées !

En savoir plus

Bugatti T32-Tank-1923aa

Le duel Bugatti-Voisin

Deux génies aux antipodes vont se livrer une lutte acharnée par voitures et pilotes interposés !

En savoir plus



Sponsors

Retrouvez tous les sponsors du Grand Prix de Tours.